L'aïkido est un art martial de défense créé au Japon au vingtième siècle par Maître Morihei Ueshiba (1883-1969).
L'Aïkido est né à l'époque des samouraïs. Il est l'aboutissement de la pratique de Maître Ueshiba avec les plus grands maîtres d'arts martiaux de l'époque.
L'aïkido comprend :
-
le travail à mains nues, composé de techniques d'immobilisations et de projections.
-
le travail du sabre (le bokken : sabre en bois)
-
le travail du bâton (le jo : bâton en bois)
-
le travail du couteau (le tanto)
Les techniques d'Aïkido exploitent et guident toutes formes d'attaques, armées ou pas, sans jamais les subir.
La pratique de l'Aïkido apporte au corps : vigueur, souplesse et tonicité musculaire. Le pratiquant développe ses notions :
d'équilibre, de distance et de précision. Sa vigilance et ses réflexes sont optimisés.
Chacun peut pratiquer, qu'il soit grand ou petit, fort ou faible, homme ou femme, jeune ou âgé, quelles que soient ses possibilités.
Mais au-delà de l'aspect purement technique et de l'auto-défense, l'Aïkido éveille l'esprit au calme, à la tolérance et à la bienveillance.
Dans l'absolu, l'Aïkido apporte un équilibre parfait entre corps et esprit, générant un bien-être certain dans le quotidien.
Né le 14 Décembre 1883 à Tanabé dans l'île de Honshu.
-
1893. Son père l'initie aux méthodes de combat des Samouraïs et au maniement du sabre et de la lance.
-
1901. Il pratique avec Maître Tokusaburo Tojawa le Jujitsu à l'école Kito à Tokyo.
-
1903. Il se rend à Sakai pour étudier le sabre avec Maître Masakatsu Nakaï de l'école Yagyu, dont il fut diplomé en 1908.
-
1904. Il s'engage dans l'infanterie et il participe à la guerre entre la Russie et le Japon en Mandchourie.
-
1911. Installé à Hokkaido il rencontre Maître Sokaku Takeda qui lui enseigne les techniques secrètes de l'école Daïto, dont il obtient le diplôme de Maître en Jujitsu en 1916.
-
1919. Son père très malade, il décide de retourner à Tanabé. Sur le chemin du retour il fait la connaissance du Révérend Wanisaburo Deguchi fondateur de la religion Omotokyo.
-
1920. Son père meurt en janvier. Touché par ce décès, il passe plusieurs mois à Ayabé dans le temple religieux de l'Omotokyo.
-
1922. Il étudie les techniques de Jujitsu de l'école Shinkagé, il en sort diplômé.
-
1924. Il quitte le Japon pour accompagner le révérend Deguchi en Mongolie. Il revient à Ayabé en1925 où il a, à force d'étude, la révélation de son Art.
-
1927. Il s'installe à Tokyo dans une salle de billard que met à sa disposition le prince Shimazu pour qu'il aménage un dojo.
-
1931. A Tokyo il construit un dojo qui prend le nom de Kobukai, où il enseigne jusqu'à ce que la guerre vide son dojo de ses meilleurs éléves. Il se retire à Iwama où se trouve le sanctuaire actuel de l'Aïkido.
-
1946. Les Américains interdisent les arts martiaux.
-
1948. Réouverture du Kobukai qui devient le 9 février le Zaidan Honji Aïkikaï.
-
1961. Le gouvernement Japonais reconnaît officiellement l'Aïkikaï so hombu.
O SENSEI s'éteint le 26 avril 1969 un beau jour de printemps
Démontration de O senseÏ filmée en 1957 à Tokyo
Vers 1957, au ministère d'auto-défense dans Akasaka à Tokyo , démonstration exceptionnelle de O Sensei Morihei Ueshiba avec comme Uké Hiroshi Tada et Nobuyoshi Tamura (principal acteur du développement de l'aïkido en France).
Ce film faisait partie de la collection privée de 8 mm de Maître André Nocquet. Celui-ci a été le premier étudiant étranger direct du fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba et a passé 3 ans à vivre avec la famille Ueshiba (1955-1957).
Vidéo aimablement fournie par Michel Desroches du Groupe Historique d'Aïkido André Nocquet et mise sur YouTube par Guillaume Erard